Australie : la canicule frôle les 50°C et attise des feux géants dans le Victoria

Regis Crepet
Par Regis Crepet, Météorologue
Australie : la canicule frôle les 50°C et attise des feux géants dans le Victoria
Crédit : La Chaine Météo
Après plusieurs jours d’air brûlant et de vents secs, le sud-est australien connait maintenant une situation propice aux incendies extrêmes. L’air s’assèche, les vents se lèvent, et la brousse s'embrase.

Dans l’État de Victoria, le thermomètre a atteint 48,9°C à Walpeup et Hopetoun, nouveau record absolu régional, avec une cascade de records mensuels ou historiques sur l’ouest de l’État (dont 48,6°C à Mildura) et des pointes au-delà de 45°C jusque dans la périphérie de Melbourne. 
Cette canicule s'autoentretient dans une mécanique implacable : subsidence et réchauffement de l’air sous des hautes pressions (ce que l'on appelle un dôme de chaleur), sols très secs, puis rafales chaudes qui transforment la moindre étincelle en front de flammes. 
Résultat : des incendies majeurs ont déjà brûlé plus de 400 000 hectares et détruit plus de 260 habitations et 900 structures, tandis que les fumées dégradent la qualité de l’air, s’étirant en panaches jusqu’au-dessus de la mer de Tasman et du Pacifique Sud, suivies par les satellites.

Cette canicule se poursuit ce week-end et devrait commencer à diminuer la semaine prochaine sous l'effet des vents de sud-est, venant de la mer. Les très fortes chaleurs iront se concentrer alors sur la partie occidentale de l'Australie.



actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français