Les pluies, présentes ce vendredi après-midi en vallée du Rhône, atteignent les Alpes en soirée et nuit. Avec de l'isothermie, la neige remplacera la pluie à des altitudes assez basses, parfois dès 400 à 500 m.
Les Alpes du Nord sont concernées dès ce soir et cette nuit, avant un nouvel épisode plus méditerranéen samedi soir, avec neige sur les Cévennes, les Alpes du Sud et la Corse.
Ce soir et cette nuit : neige humide très bas dans les Alpes du Nord
En fin de journée, les précipitations se renforcent et la limite pluie-neige s’abaisse rapidement sous les plus fortes intensités, avec un effet d’isothermie. La neige peut ainsi tenir dès 400 à 700 m selon les vallées et l’intensité des précipitations, rendant les routes rapidement glissantes. On attend le plus souvent 5 à 10 cm au-dessus de ces altitudes, davantage en montant vers les stations.
Départements concernés et cumuls attendus selon l’altitude
Les secteurs les plus exposés se situent de l’Isère à la Savoie et la Haute-Savoie, avec une extension possible vers l’Ain et la Drôme selon le calage exact du front.
Vers 400â600 m, quelques centimètres deviennent possibles par moments sur les Préalpes, surtout sous les plus fortes intensités.
Autour de 800â1000 m, on attend souvent 2 à 10 cm, avec des pointes à 10â15 cm en Chartreuse.
Vers 1500 m, les cumuls vont atteindre fréquemment à 10â20 cm, notamment sur les massifs isérois et certains versants bien exposés.
Au-dessus de 2000 m, 10â20 cm sont possibles en Préalpes, localement jusqu’à 25 cm sur les secteurs les plus arrosés.
Nouveau risque de neige samedi à surveiller
Une nouvelle perturbation remontera de Méditerranée ce samedi, dont l’extension vers le nord reste encore délicate à caler. Les pluies concerneront surtout le Languedoc, la Provence, les Alpes-Maritimes et la Corse, tandis que la neige s’abaissera sur les Cévennes dès 500â600 m. Dans les Alpes du Sud, la limite se situera souvent vers 800â900 m, avec un abaissement possible en soirée. En Corse, la neige se cantonne plutôt au-delà de 1200 m.
