L'enneigement est bon à très bon au-dessus de 1800 m dans les Alpes et les Pyrénées ; il est plus irrégulier en moyenne montagne. L'enneigement est inférieur à la normale dans les stations de basse altitude des Vosges, du Jura et du Massif central. Toutefois, vous pouvez profiter d'une partie des domaines skiables.
Pyrénées : un enneigement au top sur l'est du massif
Avec la prédominance des flux d'est à sud-est méditerranéens, la partie est des Pyrénées a pu profiter d'abondantes chutes de neige et l'enneigement est excellent sur les massifs de la Cerdagne, du Canigou ou du Puigmal. Font-Romeu, Formiguères, Cambre d'Aze ou encore les Angles sont parmi les stations les plus enneigées. Le reste du massif pyrénéen a aussi pu profiter de chutes de neige récemment, avec un enneigement globalement proche de la normale. Côté météo, le temps restera perturbé ce week-end avec des chutes de neige par intermittence. Attention au risque d'avalanches qui deviendra fort dimanche.
Le flux perturbé qui dominera la semaine prochaine sera propice aux épisodes de neige avec d'importantes fluctuations de la limite pluie-neige au gré des perturbations. Avec un flux orienté à l'ouest, la partie ouest et centrale des Pyrénées sera cette fois-ci plus favorisée.

Retour d'un peu de neige dans le Massif central
Ce vendredi, la neige faisait son retour dès 800 à 1000 m dans le Massif central avec quelques centimètres de neige fraîche au sol, surtout du côté de la Lozère. Ce week-end, les nuages domineront et pourront encore donner quelques chutes de neige dès 1000 à 1300 m. La semaine prochaine, les perturbations vont se succéder avec pluie ou neige au gré des fluctuations de températures.
Plusieurs épisodes de neige en perspective sur les Alpes

Après le passage d'une perturbation neigeuse dans la soirée et le début de nuit de vendredi à samedi, le temps redevient plus calme ce week-end sur le massif alpin, même si quelques averses de neige ne sont pas exclues temporairement sur le sud des Alpes, notamment dans le Mercantour et l'Ubaye. L'enneigement est globalement correct dans les stations de montagne, surtout à moyenne et haute altitude. La semaine prochaine, le flux d'ouest perturbé apportera plusieurs épisodes de neige avec une limite pluie-neige fluctuant souvent entre 1200 et 1600 m. La plupart des stations bénéficieront donc d'une amélioration des conditions d'enneigement, surtout au-dessus de 1500 m d'altitude. Des quantités importantes de neige (50-80 cm) sont attendues au-dessus de 1800 m.
Une situation moins favorable sur les Vosges et le Jura

L'enneigement est plutôt faible pour cette période de l'hiver. Les chutes de neige abondantes du début de mois ne sont plus qu'un lointain souvenir. Le redoux est passé par là et le manteau neigeux est plutôt faible. C'est un temps plutôt calme et sec qui est attendu ce week-end avant une dégradation pluvio-neigeuse en début de semaine prochaine. Les températures risquent d'être fluctuantes avec des passages de pluie ou de neige suivant le niveau des températures. Une situation compliquée, à l'exception des altitudes supérieures à 1400 m, plus favorisées en termes d'enneigement.