Un contexte dépressionnaire durable sur l'Europe occidentale
Sur le proche Atlantique, plusieurs creusements secondaires se forment et se succèdent cette semaine au sud de l'Irlande, principalement entre la Mer d'Iroise et la Mer Celtique. Par ailleurs, la dépression Ingrid va se creuser jusqu'à 960 hPa en son centre au large du Finistère pour vendredi. Les basses pressions sont également présentes sur la Méditerranée, et vont circuler tout au long du week-end. Ce contexte dépressionnaire durable que connait l'Europe occidentale apporte un temps très perturbé à l'approche du week-end.
Quel temps est attendu dans le sud-est ces prochains jours ?
En conséquence du contexte bien dépressionnaire en France, des intempéries sont une nouvelle fois prévues dans le sud-est. De fortes pluies tombent en Languedoc et sur les Cévennes dès la soirée de mercredi, et vont durer jusqu'à jeudi soir. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 80 à 100 mm en 24h sur les Cévennes. On conserve un temps agité entre vendredi et samedi, avec de nouvelles pluies entre le Languedoc et la Provence. 50 à 80 mm supplémentaires pourraient être relevés. Dans un contexte de sols saturés, des débordements de cours d'eau sont à craindre avec un risque d'inondations.

Conjointement, des chutes de neige abondantes vont tomber sur la Lozère et l'Ardèche, avec 15 à 20 cm de neige fraîche au-dessus de 1400 m d'altitude dès jeudi. Avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation entre vendredi et samedi, et dans un contexte de masse d'air qui se refroidit en altitude, la limite pluie-neige va s'abaisser à 600-800 mètres d'altitude. La neige pourrait tomber de nouveau en abondance, avec 15 à 20 cm supplémentaires sur le Massif Central dès 1000 m d'altitude, et 30 à 40 cm sur les Alpes du Sud, notamment entre le Mercantour, la vallée de l'Ubaye et le Queyras. Il faudra donc être vigilant, car les conditions de circulation risquent d'être difficiles en montagne ce week-end, avec de probables routes fermées suite à ces chutes de neige.