Ce vendredi, une dépression très creuse va stationner sur le proche Atlantique, au grand large de la Bretagne, avec une pression de 954 hPa, sachant que la pression moyenne à la surface des mers est de 1013 hPa. Cette dépression va se retrouver bloquée par les hautes pressions sur le nord de l'Europe et va faire du sur place pendant plusieurs heures, avec pour conséquences :
- une grande houle d'ouest qui concernera la mer d'Iroise et le golfe de Gascogne avec des vagues de 8-9 mètres au large de la Bretagne et un fort risque de submersion littorale.

- un coup de vent à fort coup de vent en Bretagne avec des rafales maximales qui pourront atteindre 110 km/h sur la pointe bretonne, 100 km/h sur les cotes exposées du Morbihan et 80 à 90 km/h dans les terres de Bretagne et de Normandie.

- de nouvelles pluies balayeront toutes les régions du nord-ouest et plus particulièrement la Bretagne, les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Ces nouvelles pluies sur des sols saturés en Bretagne entraineront des crues et des inondations.

Dans le sud-est, une dépression secondaire donnera de nouvelles pluies en Languedoc, mais elles seront moins intenses qu'au passage de la dépression Harry entre vendredi et lundi dernier. Bonne nouvelle, un épisode de neige se produira à relativement basse altitude sur le Massif central avec une limite pluie-neige vers 900 m. Une vingtaine de centimètres est attendue à 1200 m en Haute-Loire et Lozère.