Retour d'un flux océanique perturbé
Après la descente d'air froid qui concerne la France jusqu'à mercredi, la configuration évolue pour la deuxième partie de la semaine. En effet, la France bascule vers un flux océanique plus doux et perturbé : l'air atlantique chasse progressivement l'air froid, avec le passage d'un front actif. Une dépression marquée, nommée Goretti, approche dans la journée de jeudi, et le gradient de pression se resserre : le vent se renforce nettement, surtout sur les côtes bretonnes et normandes. Le paroxysme est envisagé entre jeudi soir et vendredi matin, avant une atténuation progressive.
Quelles sont les valeurs attendues ?
La position et la trajectoire de la dépression sont encore incertaines. Néanmoins, les côtes normandes et la côte d'Opale sont les plus exposées, avec des rafales pouvant être tempétueuses, allant de 100 à 120 km/h, localement davantage sur les caps les plus exposés. En Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire ainsi que dans le bassin parisien et les Hauts-de-France, les rafales pourraient localement atteindre les 100 km/h à l'intérieur des terres. Niveau timing, le coup de vent devrait traverser la Bretagne, les Pays de la Loire et l'ouest de la Normandie de 17h à 21h. Puis, en deuxième partie de soirée et dans le courant de la nuit, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France seront affectées.
Poursuite d'un temps perturbé ce week-end
Après le passage de cette dépression, le temps restera perturbé pour le week-end, avec le passage de nouvelles perturbations. La neige pourrait refaire son apparition sur la façade est, avec le passage d'un coup de froid temporaire.