Cet épisode de neige, exceptionnel au centre-ouest, a également concerné la région parisienne, où il faut remonter à février 2018 pour retrouver une telle pagaille sur les routes : au pire de l'épisode, un record absolu de 1000 km de bouchons avait été enregistré le lundi 5 janvier après-midi en Île-de-France.
D'un point de vue strictement météorologique, les chutes de neige se sont avérées plus abondantes que prévu, mais les épaisseurs remarquables en Vendée et en Charente-Maritime avaient été anticipées.

Une longue période froide, non vue depuis 2018 à l’échelle nationale
Le froid s’est imposé dès Noël et a culminé ce lundi 5 janvier, avec des gelées souvent marquées sur une large moitié est. À l’échelle du pays, l’enchaînement de trois jours d’indicateur thermique national négatif (de dimanche à ce mardi) n’avait plus été observé depuis fin février 2018, dernière vague de froid en date. Malgré tout, on ne parle pas de vague de froid cette année car il aurait fallu pour cela que l'indicateur thermique national moyen descende au moins un jour à -2°C). Les températures minimales ont parfois atteint des niveaux remarquables : -22°C à Mouthe (Doubs), -10°C à Strasbourg, ou encore -4°C à Paris. Dans le Sud-Ouest, Bordeaux a chuté à -8°C, une valeur qui n’avait plus été atteinte depuis février 2012. On a relevé aussi -12°C à Alençon (61) et Châteaudun (28) et -10°C à Angers (49).

Le 5 janvier : un épisode neigeux perturbateur, exceptionnel vers les Charentes
La neige a d’abord concerné lundi un large quart nord-ouest jusqu’à l’Île-de-France, où l’on a généralement relevé 2 à 6 cm, suffisants pour provoquer de fortes difficultés de circulation. En Normandie, les cumuls ont souvent atteint 3 à 7 cm (jusqu’à 10 cm sur les hauteurs), tandis que Bretagne intérieure et Pays de Loire ont fréquemment observé 5 à 10 cm. L’événement le plus marquant s’est produit plus au sud, vers la Vendée et surtout les Charentes : en Charente-Maritime, des épaisseurs de 25 à plus de 30 cm ont été signalées, avec des pointes proches de 30 cm autour de Saintes. Un enneigement de cette ampleur, en plaine et près du littoral, reste rare et souligne le caractère remarquable de cet épisode.



On retiendra en substance que cet épisode de froid n'avait pas été revu depuis février 2018 à l'échelle nationale, avec localement des valeurs non revues depuis janvier 2017 (dans les régions du centre-est) voire depuis la grande vague de froid de février 2012 (au sud-ouest). Quant à l'épisode neigeux, même s'il est resté classique au nord-ouest et en région parisienne, il est devenu exceptionnel aux confins de la Charente-Maritime et de la Vendée. Cet épisode nous rappelle notre extrême vulnérabilité face à ces aléas, dont l'occurrence est devenue plus rare avec ces derniers hivers doux.