Ce lundi est une journée hivernale sur la région parisienne. Alors qu'il a fait de -4°C à -8°C ce matin sur la région sous un ciel dégagé, la perturbation neigeuse en provenance de Normandie était en approche en cette fin de matinée, avec un ciel devenant blanc.
Une après-midi de neige
Les enfants seront aux anges en ce jour de rentrée, mais les parents le seront peut-être un peu moins. Les premiers flocons tombent sur le nord de la région dès midi, arrivant par le Mantois. Entre 12 et 13 h, ces premiers flocons voltigent au nord de Paris. Sur la capitale, la neige tombe toute l'après-midi poursuivant sa progression vers le sud, c'est-à-dire vers l'Essonne et la Seine-et-Marne, qui seront plutôt touchées en fin d'après-midi. Ces chutes de neige n'avancent pas vite et tomberont donc toute l'après-midi avant de cesser à la tombée de la nuit. On relevait généralement de 2 à 4 cm, provoquant un pic de bouchon dès 15 h sur l'Île-de-France puis un niveau record de 900 km à 17h15. Les transports en commun étaient également fortement impactés à Paris (RATP et bus).

Vers une soirée très froide et risque de verglas
Ces faibles chutes de neige durent environ 3 heures, quittant le sud parisien à partir de 18h. Il s'agit d'une neige faible à localement modérée, plus faible qu'en Normandie. Mais avec des températures restant à 0°C, elle tient au sol y compris dans la capitale. Les rues et grands axes traités ne devraient pas être mis en difficulté, mais le réseau secondaire risque de verglacer ce soir et dans la nuit avec la baisse des températures. On attend en effet de -3 à -7°C ce mardi matin sur l'Île-de-France.

Vers un nouvel épisode neigeux plus marqué mercredi
Après ce passage neigeux modéré de ce lundi, la journée de mardi sera à nouveau froide et sèche. Mais un nouvel épisode neigeux plus marqué est prévu pour la journée de mercredi. Il s'annonce plus vigoureux avec du vent et des épaisseurs qui seront à priori plus épaisse (5 cm en moyenne), et généralisé à l'ensemble de la région. Là aussi, cette neige tiendra au sol. A ce jour, vous pouvez déjà anticiper cet épisode en envisageant, si vous le pouvez, d'opter pour le télétravail.