À retenir
- retour d’un temps calme, mais un froid plus marqué avec le début d'une vague de froid à l'est
- de la neige dès 300 mètres sur les Pyrénées
- mistral et tramontane très froids près de la Méditerranée

Une matinée glaciale avec du gel presque partout
Le réveil est difficile ce dimanche matin avec des températures négatives sur la majeure partie du pays. Près des Pyrénées, la neige tombe jusqu’en plaine. Du Massif central au Grand Est, les brouillards givrants sont fréquents et rendent les routes glissantes.
Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane soufflent fort, avec des rafales atteignant 70 km/h, accentuant fortement la sensation de froid malgré un ciel nuageux. Ailleurs, le soleil domine, mais il s’agit d’un soleil d’hiver bien froid.
Le gel concerne environ 90 % du territoire, à l’exception du Roussillon, de la Côte d’Azur et de la Corse. Les températures matinales s’échelonnent de -10 à 0°C en plaine.

Un après-midi toujours froid
Les brouillards et nuages bas persistent en plaine et dans les vallées, notamment du Massif central au Grand Est, tandis que le soleil brille généreusement en altitude. Le ciel reste voilé près de la Méditerranée. Sur les Pyrénées, quelques chutes de neige se maintiennent au-dessus de 500 mètres.
Ailleurs, le soleil s’impose, mais l’ambiance reste froide. Les températures atteignent 0°C près des frontières belge et allemande, sans dégel localement, 1 à 4°C sur une grande partie du pays, jusqu’à 7°C à Brest. Près de la Méditerranée, il fait plus doux avec 8 à 10°C, et jusqu’à 12°C à Nice et Ajaccio.

Une soirée et une nuit très froides
Dès la tombée du jour, le froid s’intensifie et les gelées se généralisent. Le ciel reste nuageux dans l’est, plus dégagé ailleurs, sauf en Bretagne où quelques giboulées de neige sont possibles. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane sensibles à 70 km/h en rafales accentuent le ressenti glacial en plein vent.

Et, pour la suite ?
La vague de froid se poursuit jusqu’au milieu de la semaine. À partir de mercredi, le temps pourrait devenir plus neigeux avant un redoux progressif envisagé pour le week-end.