Grâce à l'influence de l'anticyclone situé sur les îles Britanniques, les hautes pressions résistent en France. C'est donc un temps calme qui concerne l'ensemble de la France. Le temps est néanmoins contrasté, avec du soleil sur une grande partie du pays, mais des brumes et brouillards pourraient résister dans certaines régions, notamment pour cette journée de lundi ainsi que pour la nuit du réveillon.
Ce temps calme sera accompagné d'un froid durable, globalement 3 à 4°C en dessous des normales de saison tout au long de la semaine. La journée la plus froide, à l'échelle nationale, s'annonce pour le jour de l'An, avec une moyenne thermique nationale proche de 0°C pour jeudi. Plus localement, ce sont surtout dans les régions de l'est où de fortes gelées seront observées, particulièrement pour les matinées de mercredi et jeudi. Les températures pourraient approcher les -8°C au petit matin entre l'Alsace, la Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, plusieurs régions ont activé le plan grand froid, depuis Noël, spécifiquement le Grand Est, la Normandie, les Pays de la Loire, les Hauts-de-France et plus récemment, depuis dimanche, l'Île-de-France.

La tendance est à la poursuite du froid pour la première décade du mois de janvier. Mais, ce froid pourrait bien être accompagné d'humidité, avec le retour d'un possible épisode neigeux en plaine en France, prévu pour le premier week-end de l'année.