Que sont les Géminides ?
Les Géminides constituent l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année, et proviennent de la constellation des Gémeaux. Les étoiles filantes sont visibles partout dans le ciel si les conditions d'observation le permettent. Contrairement à la plupart des pluies d'étoiles qui proviennent de comètes, les Géminides proviennent d'un astéroïde nommé 3200 Phaéton, ce qui les rend particulières. Les météores sont généralement brillants, nombreux et colorés, offrant un superbe spectacle chaque hiver lorsque le ciel est dégagé.
Quand et comment observer les Géminides ?
Ce week-end, pour pouvoir les observer de manière optimale, éloignez-vous des villes et de toute source de pollution lumineuse. Pour les amateurs de photographie, il faudra s'équiper d'un trépied solide pour éviter toute vibration, avec un appareil photo qui permet de réaliser des photographies en pose longue (vitesse d'exposition d'une durée de 10 à 20 secondes idéalement), pour espérer capturer les étoiles filantes.
Les conditions météo pour l'observation des Géminides
Le temps sera anticyclonique et calme sur la France. Néanmoins, des brouillards ou des nuages bas tenaces devraient résister toute la journée de samedi au nord de la Loire, jusqu'au Val de Saône et dans le Grand Est. Ces brouillards vont s'étendre en cours de nuit aux plaines et vallées du sud-ouest. Le ciel sera clair dans un large quart sud-est en cours de soirée et de nuit : ce sont donc les régions privilégiées pour profiter pleinement du spectacle.
