La dépression qui circule au large des côtes irlandaises va se creuser jusqu'à 959 hPa. Au sud de la dépression, le gradient se resserre et occasionne par conséquent des rafales tempétueuses, et une forte houle surtout sur les côtes ouest et sud de l'Irlande. Des perturbations sont attendues sur le trafic aérien en Irlande, avec des annulations de vols. La tempête s'éloigne progressivement vers le nord des îles britanniques dans la soirée et nuit de mardi à mercredi. En lien avec cette tempête, un front froid touche l'ouest de la France et en particulier les côtes bretonnes, avec des rafales supérieures à 100 km/h sur les caps ce mardi.

Bien que l'alerte rouge soit émise sur les côtes irlandaises, cette situation n'est pas exceptionnelle. En début d'année, la tempête Eowyn frappe de plein fouet la Grande-Bretagne au mois de janvier. Un record de rafales atteignant 183 km/h a été mesuré sur le littoral irlandais à Mace Head, et jusqu'à 155 km/h dans les terres à l'aéroport de Connaught.
Jusqu'en fin de semaine, la circulation restera très dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique, mais ces dépressions circuleront plus loin des côtes irlandaises. Elles ne provoqueront plus de tempêtes mais de simples coups de vent. Sur la France, l'anticyclone regonfle et les pressions remontent, le temps devrait rester calme pour le week-end.