Faits marquants
- le retour du soleil dans le sud après la rapide dissipation des brouillard matinaux
- des pluies en nette atténuation au nord
- une douceur remarquable sur tout le pays, avec environ 15 à 18°C l’après-midi, un niveau d'avril

Une matinée entre brumes au sud et douceur humide au nord
Le temps est calme, mais les brumes et les brouillards sont assez fréquents au lever du jour, des plaines d’Aquitaine jusqu’au Centre-Est. Le soleil domine près de la Méditerranée. Plus au nord, le ciel reste très nuageux
Les températures minimales varient de 5°C dans les vallées d’Auvergne à 12 à 14°C de Nantes à Paris, Rouen et Lille, des valeurs proches de records pour un mois de décembre.
Une après-midi douce partout, entre grisaille et soleil
Au nord de la Loire, le ciel demeure gris avec quelques ondées ou gouttes discrètes. Sur les régions centrales, la couverture nuageuse est souvent compacte même si elle a tendance à se déchirer au fil des heures. Les régions méditerranéennes profitent du soleil, même si des entrées maritimes apparaissent en Provence sous l’effet de la levée du vent marin. Des Pyrénées aux Alpes, le temps est également lumineux et bien ensoleillé.
Les maximales affichent 14°C au nord et jusqu’à 17°C dans le sud, des valeurs remarquablement élevées pour un mois de décembre.

Une soirée calme sur les trois quarts du pays
À l’exception des côtes de la Manche et surtout de la Bretagne, où l’humidité persiste et du vent qui reste fort près du littoral, le temps se montre plus calme ailleurs sous un ciel voilé à nuageux. La grisaille gagne cependant rapidement les rivages méditerranéens jusqu’aux Cévennes.
Et ensuite ?
La semaine s’annonce douce mais nuageuse et venteuse avec quelques pluies au nord-ouest, et des éclaircies plus fréquentes ailleurs. Sous l’influence d’une masse d’air subtropical, les températures affichent des niveaux dignes d’un mois d’avril, dépassant de 5 à 8°C les normales de saison jusqu'à mardi avant une légère baisse ensuite. La neige devrait quasiment disparaître en dessous de 1500 mètres en montagne sur les versants orientés plein sud (adret).