Contrairement à ce que nous avions évoqué précédemment, il semblerait qu'à moyen terme, un temps plus sec devrait se mettre en place sur le pays, grâce à la remontée d'une dorsale anticyclonique.
Une situation favorable à l'arrivée d'un temps calme
Si le flux océanique zonal nous apporte jusqu'à présent bon nombre de perturbations, cette situation synoptique va progressivement s'effriter avec le basculement et le redressement du flux au secteur sud-ouest puis sud entre dimanche et lundi prochain.
En effet, le temps humide et venté que nous connaissons actuellement pourrait toucher à sa fin avec une remontée inattendue d'une dorsale anticyclonique entre le Maghreb et la France. Le flux va donc passer plein sud avec des pressions élevées, signe de la fin des perturbations atlantiques et des pluies, mais signe également d'une hausse nette des températures dès dimanche.
Temps calme durable au sud, plus limité au nord
Dans ce type de configuration, il faut s'attendre à une possibilité de nuages bas le matin dans les bassins de plaine, les cuvettes et les vallées, puisque le vent restera très faible. Outre ces phénomènes de basses couches, les côtes de la Manche pourront rester proches de la circulation océanique qui s'établira plus au nord, avec un risque de quelques averses par moments.
Pour l'heure, il est encore difficile de dire si cette situation plus calme qu'attendue sera durable, ou si la circulation océanique va reprendre du gallon.