Ces dernières semaines, des pluies torrentielles se sont abattues en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, Sri Lanka, Malaisie et Indonésie. L'île de Sumatra est particulièrement touchée par ces inondations. Au total, plus de 1000 morts sont dénombrés et des centaines de personnes sont disparues suite à cet évènement climatique de grande ampleur.
Cette période de l'année est marquée par la saison de la mousson, phénomène météorologique qui donne lieu à des épisodes pluvieux intenses et durables grâce aux vents dominants qui véhiculent un air chaud et très humide sur ces pays. Ces fortes pluies à répétition entraînent une saturation des sols si bien que les pluies ne s'infiltrent plus et rejoignent directement les rivières. Des crues importantes se produisent, générant des inondations de grande ampleur et des glissements de terrain. Cette année, ces pluies sont particulièrement intenses avec des cumuls de précipitations records : 635 mm ont été relevés en trois jours à Hat Yai dans le sud de la Thaïlande, dont 335 mm en une seule journée ! Les précédentes inondations importantes remontent aux années 1988, 2000 et 2010.
Après une brève accalmie, les prévisions ne sont pas optimistes puisque de nouvelles pluies orageuses devraient se produire dès la fin de semaine, en étant durables, potentiellement jusqu'à mi-décembre.