Faits marquants du jour
- retour du gel en plaine ce matin
- brouillards parfois givrants dans l'est, de la pluie par le nord-ouest
- renforcement du vent près de la Manche à 80-90 km/h
Matin : ambiance froide avec du gel et quelques brouillards givrants
Dans l’est, après les pluies de dimanche, les brumes et les brouillards sont fréquents, parfois givrants, entre la plaine d’Alsace et le Lyonnais. À l’opposé, une dégradation pluvieuse et venteuse gagne la Bretagne puis la Normandie dans un air radouci. Ailleurs, le temps est globalement calme et sec, sauf entre la Côte d’Azur et la Corse où un peu d’instabilité persiste. Les gelées sont de retour du centre à l'est du pays.

Après-midi : vents forts au nord-ouest
Les pluies se maintiennent de la Bretagne à la Normandie dans une ambiance fortement ventée en bord de mer. Des Pays de la Loire au Bassin parisien puis vers les Ardennes, le ciel se charge progressivement. Même type d’évolution près de la Méditerranée, entre Languedoc et Provence-Côte d’Azur, avec des entrées maritimes et un ciel bas. Ailleurs, les éclaircies résistent mieux. Côté températures, l’ambiance reste bien fraîche avec 6 à 9°C sur la plupart des régions, et 10 à 13°C près de la Bretagne et du pourtour méditerranéen.
Soirée : agitée au nord-ouest, calme ailleurs
De la façade atlantique aux côtes de la Manche, pluie et vent dominent : près du littoral, les rafales atteignent 80 à 90 km/h. Dans le sud-est, des averses remontent de Méditerranée. Partout ailleurs, la soirée se déroule au calme, sous un ciel souvent nuageux.

Et après ?
Cette semaine, un temps perturbé s’installe avec une succession de passages pluvieux. La neige continue de tomber en montagne, et les températures restent proches des normales de saison.