A l'échelle de la France, les températures ont été supérieures de +0,2°C à la normale calculée sur la période 1991-2020. Il se situe donc loin derrière l'automne 2023 qui avait été le plus chaud observé depuis 1900 avec un excédent de +2,5°C. Côté précipitations, il a été légèrement déficitaire alors que l'automne 2024 avait été bien arrosé avec un excédent pluviométrique de +19%. L'ensoleillement a été légèrement excédentaire de +4% alors que l'automne 2024 avait été peu ensoleillé avec un déficit de -15% en moyenne sur la France.

Au cours du mois de septembre 2025, les températures ont été très fluctuantes avec un pic de chaleur remarquable le 19 avec plus de 35°C dans le sud-ouest, suivi d'une période de grande fraîcheur en dernière décade. Les précipitations ont été très hétérogènes avec des records de pluie sur certaines villes du nord-est alors que la sécheresse a sévi en Corse. L'ensoleillement a été déficitaire en lien avec la présence d'une goutte froide durable qui a apporté beaucoup de grisaille en dernière décade.

Le mois d'octobre 2025 a connu des températures proches des normales de saison avec des précipitations très hétérogènes selon les régions. L'ensoleillement a été excédentaire sur la majeure partie du pays. Il a été marqué par deux premières décades très calmes et une fin de mois agitée avec le passage de la tempête Benjamin et la tornade destructrice d'Ermont dans le Val-d'Oise.

Le mois de novembre 2025 a été marqué par d'importantes fluctuations de températures avec des records de chaleur observés à la mi-novembre suivis d'un coup de froid remarquable du 20 au 23. Entre le 12 et le 14 novembre, les températures ont atteint 22°C en plaine dans l'est et près de 30°C au pied des Pyrénées, des valeurs records pour une mi-novembre. Une semaine plus tard, un froid d'origine polaire envahissait la France avec de fortes gelées dans le nord-est (-9°C à Strasbourg, -6°C à Salon-de-Provence).

Fin novembre, c'est la neige qui fait l'actualité avec des hauteurs remarquables sur nos montagnes, jusqu'à basse altitude. Sur les Alpes du Nord, la couche de neige dépasse parfois 1 mètre à 1500 m d'altitude.

Nos prévisions saisonnières pour décembre, janvier et février vont dans le sens d'un hiver doux avec quelques incursions froides.