Faits marquants du jour
- passage pluvieux dans l'ouest
- le temps reste sec dans l'est sous un ciel nuageux
- mistral et tramontane disparaissent près de la Méditerranée
Une matinée humide dans l'ouest
Du littoral charentais jusqu'en Normandie, le temps est humide avec des pluies éparses, soutenues en Bretagne, le tout accompagné d'un vent de sud-ouest soufflant aux alentours de 50 km/h. Dans le centre et sur l'est du pays, la grisaille est bien présente en plaine alors que le soleil brille en montagne, sur les Vosges, le Jura, le Morvan, le Massif central et les Alpes. Près de la Méditerranée, le ciel se voile rapidement.
Il fait de 3 à 5°C de l'est au centre du pays, jusqu'à 10°C en Bretagne ainsi qu'en Corse.
Les pluies gagnent du terrain l'après-midi
Des côtes de la Manche au littoral aquitain, le ciel est majoritairement couvert avec quelques pluies suivies d'éclaircies par le Finistère. De Midi-Pyrénées en passant par le Massif central, le val de Loire et les Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes, le ciel est voilé à très nuageux. Quelques gouttes sont possibles en fin de journée. Dans l'est, le soleil s'impose en montagne alors que les grisailles stagnent dans les plaines et les vallées. Près de la Méditerranée, le ciel est nuageux.
Les températures maximales s'échelonnent de 10°C dans les Ardennes à 16°C au pays basque et près de la Méditerranée.
Une soirée humide sur le centre du pays
Avec l'avancée de la perturbation, des côtes de la Manche aux Pyrénées, des pluies éparses se produisent. Dans l'ouest, le temps redevient calme sous un ciel très nuageux. Dans l'est, le temps est sec et le ciel voilé.
Et après ?
La douceur s'impose cette semaine, surtout mercredi et jeudi, le tout accompagné d'un nouvel épisode de fort vent d'autan en Occitanie, précédant une dégradation généralisée sur le pays pour le week-end des 15 et 16 novembre.