Faits marquants du jour
- temps moins humide que samedi, mais souvent très nuageux et surtout fortement brumeux le matin
- soleil assuré en montagne et sur le pourtour méditerranéen
- mistral et tramontane bien présents, mais en voie d’atténuation
Une matinée grise et brumeuse sur les ¾ du pays
Les brouillards et nuages bas dominent largement sur la France, parfois denses au nord de la Loire et dans les vallées du centre. Quelques gouttes peuvent tomber entre l’Alsace, la Bourgogne et l’Auvergne. Seules les régions méditerranéennes échappent à cette grisaille grâce au mistral et à la tramontane, qui dégagent le ciel. Les températures minimales s’échelonnent de 5°C en Limousin à 8°C sur la moitié nord, et jusqu’à 10 à 12°C près de la Méditerranée.

Une après-midi nuageuse sauf en montagne et dans le sud
Le soleil s’impose franchement sur les reliefs et le pourtour méditerranéen. Dans le Sud-Ouest, les grisailles se morcellent pour laisser passer de belles éclaircies. Ailleurs, le ciel reste très nuageux, avec des percées lumineuses aléatoires. Les températures atteignent 10°C en plaine d’Alsace, 11 à 13°C sur la majorité des régions, et jusqu’à 18°C près de la Méditerranée.

Une soirée au sec sauf en Bretagne
Le temps reste sec et calme sur l’ensemble du pays, tandis que le mistral et la tramontane faiblissent peu à peu. En revanche, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne en soirée, apportant les premières pluies sur le Finistère.
Et après ?
Lundi s’annonce plus humide avec le passage d’une perturbation océanique. Ensuite, la semaine deviendra douce sous un ciel souvent nuageux au nord-ouest et au sud-est, plus lumineux ailleurs.