Alpes: cumul conséquent en altitude, jusqu'à 85 cm à 3000 m
Les stations font état d’un enneigement marqué pour une fin octobre. À Val d’Isère, on relève 75 cm au total après 37 cm tombés ce 27 octobre (mise à jour de fin de matinée). Sur le massif du Mont-Blanc, on relève 30 à 50 cm vers 1 800 m ce lundi, sous un flux bien dynamique, tandis qu'on mesure 35 à 55 cm au-dessus de 2 500 m des Aravis au Mont-Blanc/Haute-Tarentaise. En marge, les massifs plus au nord et à l’ouest ont reçu des quantités modestes à moyenne altitude : sur le Jura, on ne dépasse généralement 5 à 10 cm au-dessus de 1 400 m, comme à la station des Rousses (faible couche tout en haut du domaine). Ces valeurs seront rapidement lessivées par le redoux en cours, avec une limite pluie-neige qui remonte franchement dès mardi. Sur les Vosges, il a neigé à partir de 800 m, et on relevait 15 cm au col de la Schlucht (altitude 1100 m), ce qui est notable pour la saison.

Contexte et caractère de l'épisode : fréquent fin octobre, mais abondant sur les Alpes
Climatologiquement, voir la neige fin octobre sur les reliefs n’a rien d’exceptionnel ; des épisodes parfois marquants ont déjà concerné les Alpes en 2012 (neige très basse altitude, jusqu’à 25–60 cm localement en Isère) ou fin octobre 2018 (isotherme en baisse et bons cumuls en haute montagne côté nord-Alpes). Cette année, le timing est classique, mais l’épaisseur observée en altitude sur les Alpes du Nord ressort au-dessus des standards d’une fin octobre, grâce à un flux humide et temporairement froid avant redoux. La suite s’annonce plus douce (isotherme 0 °C > 2 500–3 000 m), avec fonte rapide sous 2 000 m et tassement marqué du manteau en versants ensoleillés. Attention au risque d'avalanche en haute montagne, le manteau neigeux n'étant pas stabilisé.
On retiendra que cet épisode se distingue par une abondance notable pour la saison sur les Alpes du Nord. Mais il sera de courte durée, avec un lessivage quasi total sous 2500 m ces prochains jours.