Météo week-end : poursuite des conditions hivernales

Cyril Wuest
Par Cyril Wuest, Météorologue
Pour votre premier week-end de l'année 2026, le temps s'annonce encore hivernal, froid, mais finalement plus sec.

Ce retour des vacances de Noël s'annonce possiblement plus calme qu'envisagé, mais il fera bien froid.

Risque de neige largement revu à la baisse en plaine

Le froid sera encore présent sur la France tandis que la douceur humide resterait cantonnée à l'Espagne. C'est donc un temps finalement froid et sec qui est attendu sur le pays, sans épisode de neige envisagé.

Les températures s’échelonnent de -1 à 10 °C le matin de l'Alsace à la Corse et au Pays basque, puis atteindront 1 à 6 °C l’après-midi au nord de la Loire et de 7 à 13°C en direction de la Méditerranée.

Actualités France
Crédit : LCM

Froid généralisé pour dimanche

Un temps froid concernera toute la France avec de fortes gelées le matin. Des éclaircies se développeront au nord-ouest mais des giboulées circuleront près de la Manche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront.

Ils souffleront fortement et dégageront le ciel. Les gelées seront généralisées au nord où on attend -5 à 0°C. L'après-midi, il fera froid. Le dégel sera difficile dans le nord-est du pays.

Au sud, les températures peineront à atteindre 8 à 9 près de la Méditerranée. On se situera 3 à 5°C sous les normales de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français