Météo semaine prochaine : embellie temporaire mardi avant le retour d'un temps radouci mais agité

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un lundi agité, une cellule anticyclonique va traverser la France entre mardi, dont il faudra profiter, avant une nouvelle dégradation par la suite.

Vous l'avez compris, malgré ce répit temporaire, l'ambiance générale reste perturbée. Petite consolation, après un début de semaine frais, les températures vont remonter à partir de mardi et mercredi grâce à l'orientation du vent au sud. Il fera doux en fin de semaine, mais l'imperméable sera indispensable.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Un lundi agité

Une perturbation descendant des Îles Britanniques traverse les ¾ du pays. Elle apporte, pluies et vents forts sur les ¾ du pays, sauf au sud-est où les éclaircies s'imposent.

Amélioration mardi

Une amélioration est attendue avec un temps calme. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane s'essoufflent. Sur le reste du pays, après les grisailles du matin, les éclaircies ont tendance à prendre l'avantage, sauf au nord de la Seine jusqu'en Rhône-Alpes. Après un début de matinée frais, les températures gagnent 2 à 3°C par rapport à la veille l'après-midi, grimpant jusqu'à 18°C au sud de la Garonne et 20°C près de la Méditerranée.

Mercredi, nouvelle dégradation par le sud

L'anticyclone va rapidement remonter des Pyrénées à la Belgique. Il apportera un temps calme, parfois brumeux le matin dans l'est. L'après-midi, un voile nuageux s’installera sur les régions atlantiques et des entrées maritimes envahiront le Languedoc-Roussillon, prémices d'une dégradation pluvieuse dès le soir. Le vent du sud va se lever, il apportera une grande douceur l'après-midi dans le sud-ouest avec 25°C au pied des Pyrénées par effet de foehn.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Jeudi, temps perturbé, surtout au sud avec un risque de forts orages

La perturbation liée à une dépression atlantique envahira l'ouest du pays. En Languedoc-Roussillon et sur les Cévennes, les précipitations s'annoncent marquées avec un risque d'épisode cévenol à la clé. Dans l'est et sur le nord du pays, le temps sera doux et très nuageux, plus lumineux en remontant vers les frontières belges et allemandes.

Un vendredi maussade partout

Un régime perturbé de sud-ouest envahira les ¾ du pays. Le temps s'annonce humide dans l'ouest et près de la Méditerranée, plus calme au nord de la Seine jusqu'au nord de Rhône-Alpes. Mais le vent de sud soufflera fortement maintenant une bonne douceur avec 16 à 20°C de moyenne l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
NOUVEAU : le picker météo à découvrir sur la carte interactive