
Le changement de régime s’amorce dimanche au nord-ouest : une dépression circulant sur les Britanniques va mettre la France sous influence océanique, après 15 jours de régime anticyclonique. Ce week-end marque donc le changement.
Le retour du flux océanique
Dimanche, le flux de sud se renforce avec l’approche d’une dépression atlantique. Sous cet effet, le flux de sud se lèvera avec des rafales assez soutenues sur deux groupes de régions en particulier : le nord-ouest et le centre-est, notamment dans le couloir rhodanien et en montagne. Ce basculement marquera le retour d’un vrai temps d’automne, après une première quinzaine d’octobre anormalement calme. Ces vents resteront tout à fait classiques pour cette époque de l'année.
Les vents se lèvent dimanche : les régions les plus exposées
Le vent du sud à sud-ouest se renforcera dès la matinée sur le littoral atlantique et la Manche, avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h, localement jusqu’à 90 km/h sur les caps bretons et normands. Dans l’intérieur, le vent soufflera entre 50 et 65 km/h, donnant une impression de temps plus agité. Plus à l’est, le bassin parisien et le Sud-Ouest connaîtront également des rafales modérées, tandis qu’un vent de sud se lèvera dans la vallée du Rhône, pouvant atteindre 80 km/h avant le passage du front dimanche soir. Un dimanche donc plus remuant mais doux, annonciateur d’un temps automnal durable la semaine prochaine.