Pluies diluviennes et inondations en Espagne : vers une lente amélioration à partir de mardi

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pluies diluviennes et inondations en Espagne : vers une lente amélioration à partir de mardi
Crédit : La Chaine Météo
Alors que la France reste sous un temps calme et sec, l’Espagne subit depuis plusieurs jours une succession d’épisodes pluvio-orageux intenses, notamment dans la région de Valence, de Murcie et d'Alicante. La situation commencera à s'améliorer ce mardi avec l'évacuation progressive des orages en mer. La situation restait cependant critique ce lundi soir avec une alerte rouge pour le sud de Valence.

Un blocage anticyclonique qui entretient le mauvais temps sur l’Espagne

Depuis plusieurs jours, un vaste anticyclone solidement installé sur les Îles Britanniques bloque la circulation des perturbations atlantiques. Cette configuration favorise un temps calme et ensoleillé sur la France, mais elle maintient en parallèle une zone de basses pressions sur la péninsule Ibérique.

Sous un flux d’est, ces dépressions puisent de l’air chaud et humide au-dessus d’une Méditerranée encore très douce, propice au développement d’orages parfois violents. Ce contraste marqué entre l’air frais d’altitude et la chaleur en surface alimente des remontées pluvieuses persistantes sur la côte est de l’Espagne, du Levant jusqu’à la Catalogne.

Situation ce lundi : alerte rouge orange en cours mais vers une amélioration progressive

De nouvelles pluies orageuses touchent encore le sud-est de l’Espagne, provoquant localement des inondations, sans faire de victimes à ce stade. Mais les dégâts ont été très importants ce week-end, des voitures ayant été emportées par les crues subites.

Ce lundi 13 octobre, la DANA — goutte froide isolée en altitude — continue d’arroser les régions méditerranéennes espagnoles. Les provinces d’Alicante et de Murcie ont été les plus touchées, avec des cumuls dépassant par endroits 300 mm en 48 heures, causant des ruissellements importants et quelques évacuations préventives. Des cumuls totaux pour l'événement (du 10 au 12 octobre) pouvaient atteindre 250-300 mm dans certains secteurs selon les estimations, mais les enregistrements confirmés sont autour de 160-188 mm pour les pics journaliers. Il est tombé jusqu'à 100 mm dans la région de Murcie, de 100 à 180 mm dans la région d'Alicante et 160 mm en 24 heures à Valence. À Castellon, sur le littoral, il est tombé 188 mm en 24 heures dimanche. Ce lundi soir, le sud de la province de Valence était repassé en alerte rouge en raison de nouvelles inondations à Gandia.

L’AEMET a maintenu des alertes orange pour des pluies pouvant atteindre encore 40 mm en une heure. Les autorités locales signalent des routes inondées, des cours d’eau en crue et des dégâts matériels, mais aucune victime n’est à déplorer pour l’instant.

A partir de mardi, les orages s'évacuent en mer mais pourront alors toucher les Baléares ainsi que la Corse, en marge.

Aucune commune mesure avec les inondations survenues l'année dernière à la même époque

Les inondations actuelles liées à la DANA Alice en octobre 2025 restent d’une ampleur bien moindre que celles de 2024. L’an dernier, la DANA avait provoqué au moins 232 morts, plus de 10 milliards d’euros de dégâts et des destructions massives d’infrastructures, notamment à Valence. Cette année, aucun décès n’est recensé : les impacts se limitent à des évacuations, inondations locales et perturbations de transport, malgré des pluies intenses et des alertes rouges de l’AEMET, gérées avec une meilleure anticipation post-2024.



actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français