
Une violente tempête de neige s’est abattue ce week-end sur le versant tibétain de l’Everest, surprenant des centaines d’alpinistes engagés sur la voie d’ascension. Les chutes de neige, d’une intensité exceptionnelle et inhabituelle pour la saison, ont enseveli plusieurs camps situés autour de 4 900 mètres d’altitude, dans la vallée de Karma.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les précipitations se sont renforcées sous l’effet d’un flux d’altitude froid et humide venu du sud-ouest de l’Himalaya. En quelques heures, les cumuls de neige sont devenus tels que les tentes ont été ensevelies, rendant tout déplacement quasi impossible. Les températures, tombées bien en dessous de -10 °C, ont aggravé la situation, provoquant des cas d’hypothermie et rendant les opérations de secours extrêmement périlleuses.
Ce mardi, les conditions restent très difficiles sur les pentes de l’Everest, avec une visibilité quasi nulle par moments et un risque d’avalanche élevé en raison de la neige poudreuse instable. Les secours chinois tentent toujours d’évacuer les alpinistes encore bloqués, profitant de rares accalmies entre deux chutes de neige.
Dès mercredi, l'amélioration commencera à se mettre en place sur la zone, malgré quelques chutes de neige encore prévues. L'accalmie se confirmera d'ailleurs pour le reste de la semaine et en vue du week-end.