
Cette semaine, l’anticyclone domine sur le pays, favorisant des conditions stables et un temps calme, en particulier pendant les nuits. En début de semaine, l'humidité était assez importante dans les basses couches de l'atmosphère ce qui entraînait la formation de fréquents brouillards et nuages bas qui limitaient la baisse des températures pendant la nuit. Ce jeudi, de l'air plus sec nous arrive d'Allemagne et les bancs de brouillards deviennent moins rares. Avec un ciel dégagé, une humidité et un vent plus faibles, le rayonnement nocturne devient important avec un fort refroidissement près du sol. Des gelées pourront donc s'observer en fin de nuit, notamment du centre au nord-est.
Si les températures restent positives dans les grandes villes avec 2°C à Epinal, Nevers et Chaumont, 3°C à Nancy, les températures s'approcheront du 0°C dans les campagnes et vallées abritées avec les premières gelées blanches attendues du centre au nord-est. Les jardiniers devront protéger les plantations ou cultures sensibles au gel (voiles de protection, bâches, arrosage léger la veille pour limiter le gel).
Ce risque de gel plutôt localisé ne devrait pas durer les jours suivants puisqu'à partir de vendredi, le flux océanique commencera à se rétablir par le nord-ouest avec des nuages et du vent, ce qui limitera la baisse des températures.