
Faits marquants du jour
- derniers orages le matin des Alpes à la Corse d'où notre alerte
- des averses, ponctuellement orageuses dans l'ouest
- un temps très humide du nord-est au centre du pays
- la levée du mistral et de la tramontane sur bassin méditerranéen atteignant 80 km/h en rafales
- une fraîcheur particulièrement marquée en ce 1er jour de l'automne
- des températures 4 à 7°C sous les normales de saison, proches d'une fin octobre
- première neige en montagne au-dessus de 2000 mètres sur les Alpes et les Pyrénées
Une matinée orageuse au sud-est
Des pluies orageuses concernent les Alpes, la Provence Côte d'Azur et la Corse alors que la tramontane et le mistral ramènent le soleil du Roussillon à la basse vallée du Rhône. Partout ailleurs, le temps est instable avec des averses qui se multiplient rapidement au fil des heures sous un vent du nord et une bise accentuant le ressenti frais.
Les températures au lever du jour sont comprises entre 9 et 13°C, jusqu'à 18 à 20°C entre la côte d'Azur et la Corse.
Une après-midi rythmée par les averses
Le temps instable se généralise aux ¾ du pays. Dans l'ouest, les averses sont ponctuellement orageuses. Il pleut en Rhône-Alpes jusqu'au Grand Est. Quelques éclaircies se développent sur le Finistère ainsi que du val de Loire aux Hauts-de-France. Près de la Méditerranée, le soleil bien présent en milieu d'après-midi est contrarié par de gros cumulus en Roussillon.
Les températures affichent un niveau faible pour la saison, autour de 15°C en moyenne à l'échelle de la France, un niveau inférieur de 4 à 7°C aux normales. Cette fraîcheur est accentuée par le vent du nord qui souffle à 50 km/h en rafales.
Une soirée humide et fraîche sur les 2/3 du pays
Le temps reste instable du sud à l'est du pays avec des averses. Près de la Méditerranée, le ciel se charge de nuages menaçants. Dans le nord et l'ouest, le risque d'averse faiblit et les éclaircies s'élargissent. La fraîcheur, déjà marquée, s'accentue avec la tombée de la nuit.
Une semaine automnale
Une goutte froide (dépression d'altitude) se positionne au-dessus de la France. C'est donc une semaine instable et très fraîche avec des températures proches d'une fin octobre qui nous concerne. Les premières chutes de neige se produisent en montagne, dès 1800 mètres. Le radiateur sera parfois utile pour réchauffer les habitations. À l'approche du week-end, le temps commencera à s'améliorer et à se radoucir.