Météo vendredi 19 septembre : pic de chaleur sur la France, jusqu’à 35°C au Sud-Ouest

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le sursaut estival que nous allons connaître sera remarquable, avec un soleil généreux, une chaleur parfois lourde avec des valeurs proches des records au sud-ouest, sans les atteindre à priori. Profitez-en avant la dégradation orageuse du week-end qui entraînera un passage en alerte par nos services.

Les 3 faits marquants du jour :
- Pic national de chaleur : 30 à 33°C sur de nombreuses régions, jusqu’à 34–35°C en Aquitaine et dans le Midi toulousain ; autour de 28–31°C au nord, plus modéré près des côtes.

- La grisaille se dissipe enfin le long des côtes de la Manche
- Nuit de vendredi à samedi localement “tropicale” (≥20°C) dans les villes du sud-ouest et ponctuellement en Île-de-France.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Une matinée encore fraîche en campagne avant la hausse rapide

Les brouillards se dissipent vite dans les plaines, tandis que des nuages élevés glissent près de la Manche, où le ciel est dégagé par rapport à ces derniers jours. En revanche, des nuages brumeux venant de la mer sont présents sur les plages du Languedoc-Roussillon avec un léger vent marin. Les températures minimales sont encore assez basses dans les campagnes centrales et de l'est (8 à 11°C), mais on relève déjà 15 à 18 °C, jusqu’à 19–20 °C en centre urbain du Sud-Ouest.

Après-midi, plein été sur les trois quarts du pays

Soleil et ciel bleu dominent. Le ciel se voile un peu sur l'arc atlantique, prémices d'un beau coucher de soleil. La chaleur est digne d'un mois de juillet. Comptez 28–31 °C du Centre au Bassin parisien et 32–34 °C fréquents du Lot-et-Garonne aux Landes et au Gers, avec des pointes à 35 °C vers la Gironde et l’aire toulousaine ; les littoraux restent plus tempérés sous les brises. Le vent d'autan se lève dans son domaine à 50 / 60 km/h en Occitanie.

Une soirée très douce, atmosphère parfois lourde

Le risque orageux est très faible mais le ciel est un peu chaotique au sud de l'Aquitaine dans une ambiance restant chaude tardivement. La baisse nocturne des températures s’annonce lente, prélude à une nuit parfois "tropicale" dans certaines grandes villes de l'ouest. Au nord-est, la nuit sera agréable et tempérée.

Tendance pour les jours prochains — Forte dégradation orageuse ce week-end avant une chute vertigineuse des températures. Samedi, la chaleur persiste surtout à l'est mais des orages parfois forts gagnent du Sud-Ouest vers le Centre-Est ; dimanche, les orages gagnent le centre-est et le rafraîchissement se généralise avec une baisse de 7 à 15 °C selon les régions. Cette baisse sera particulièrement marquée lundi.



actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français