
L’anticyclone restera solidement ancré entre les Îles Britanniques et le nord de la France, garantissant une météo calme et globalement ensoleillée. Quelques nuages bas matinaux pourront temporairement voiler le ciel dans les plaines du nord et du nord-est, mais le vent de nord-est, plus sec, contribuera à de belles éclaircies au fil des heures. Plus au sud, l’ambiance restera digne d’un début d’automne estival, avec des températures souvent proches de celles d’une mi-septembre. Tout semble réuni pour profiter d’un nouveau week-end d’arrière-saison sous le soleil. Cependant, de l'instabilité pourrait débuter par l'extrême sud, signe d'un début de changement de temps.
Un samedi sous un soleil généreux
Après la dissipation plus ou moins rapide des nuages bas et des brouillards dans le nord-est, le temps sera bien ensoleillé, sauf au nord de la Seine où les nuages bas venant de mer du Nord seront plus récalcitrants. Dans le sud-ouest, l'ambiance sera très agréable et surtout très douce le long de la Garonne. Une météo qui rappelle le week-end dernier. Sur le Roussillon, une averse débordant des Pyrénées n'est pas exclue.
De 5 à 12°C au réveil, les températures maximales échelonneront de 16 à 23°C des Ardennes à l'Aquitaine, ce qui est plus doux que les normales de saison.
Début du changement
Les hautes pressions devraient commencer à se rétracter avec l'arrivée d'un complexe dépressionnaire par l'Atlantique. En Méditerranée, un risque d'orages est possible, en marge des intempéries qui toucheront la côte est de l'Espagne. Les nuages orageux et menaçants pourront déborder par les Pyrénées et par la frange ouest du pays.
On attend 5 à 14°C au lever du jour et de 16 à 22°C des côtes de la Manche à l'Aquitaine et 18°C de moyenne ailleurs. Au soleil, le ressenti sera très agréable. L'ambiance deviendra lourde et orageuse par l'ouest et le sud en revanche.