
Cette fraîcheur est liée à la présence d'une goutte froide (dépression d'altitude) sur la France associée à une masse d'air instable. Tous les ingrédients sont réunis pour vous donner ce temps automnal. Cette situation n'a rien d’exceptionnel non plus, les premiers coups de fraîcheur en automne survenant généralement après le 20 septembre, comme l'an passé.
Un 1er jour de l'automne très automnal, orageux au sud-est
Lundi, le temps est instable sur le pays avec de fréquentes averses. Près de la Méditerranée, le soleil parvient à s'imposer plus facilement au milieu de gros cumulus. Il fait frais avec des maximales autour de 15°C l'après-midi, des valeurs 4 à 8°C sous les normales de saison.
Un mardi entre pluies et averses dans une ambiance automnale
Un retour d'Est (une perturbation venant d'Allemagne) s'étendra des frontières allemandes, suisses et italiennes au Massif central jusqu'aux Pyrénées avec des pluies. Il neigera en montagne au-dessus de 1800 mètres. Près de la Manche et de l'Atlantique, le ciel sera variable. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane apporteront un peu de soleil. Il fera très frais partout.
Un mercredi frais, humide et toujours aussi frais
La goutte froide (ou dépression d'altitude) maintiendra un temps instable et humide sur une majorité de régions sous des températures faibles pour la saison. Dans l'est, il pleuvra souvent alors que quelques éclaircies sont attendues dans l'ouest. Près de la Méditerranée, le soleil sera majoritaire avec de la tramontane en Roussillon.
Vers le début d'une lente amélioration jeudi et vendredi prochain sous une fraîcheur accentuée le matin
La goutte froide aura tendance à se combler en se décalant lentement vers l'Europe centrale. Après un jeudi encore instable dans le nord et l'est du pays, le temps commencera à s’améliorer vendredi, mais les nuages resteront néanmoins assez abondants. Les températures commenceront à remonter, tout en restant sous les normales.
La nuit de mercredi à jeudi et celle de jeudi à vendredi s'annoncent particulièrement fraîches, notamment dans le centre du pays où le ciel clair favorisera un fort rayonnement : une situation propice aux premières gelées blanches de cet automne.