Un bref regain d’été est attendu ce week-end, avec des températures culminant autour de 32–33?°C sur certaines régions. Ce pic de chaleur restera cependant loin des records pour un mois de septembre.
Les régions du Sud-Ouest à la Provence s’apprêtent à vivre une bouffée de chaleur estivale avant le retour progressif à une météo perturbée la semaine prochaine.
Un coup de chaud modéré, court et régional
Les températures s’élèveront autour de 28 à 33 °C dans des zones comme la Provence, le Sud-Ouest ou le Lyonnais. Ailleurs, la chaleur sera plus modérée, autour de 25 à 27 °C — dans la moyenne haute de saison (normale autour de 23 à 25 °C). Cet épisode, bien que marqué, reste limité en durée et en intensité, et ne concerne surtout que le sud-ouest samedi.
2023 : un mois de septembre qui avait été record
En septembre 2023, la France a connu une anomalie thermique exceptionnelle, avec une température moyenne record de 21,5 °C, soit +3,6 °C par rapport à la normale. Le mois avait également vu des records de chaleur un peu partout : par exemple, Paris avait atteint 36,5 °C. Cette comparaison rappelle à quel point l’épisode à venir reste mesuré par rapport à ces extrêmes.