Tornades en France : un phénomène peu fréquent mais bien réel

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Tornades en France : un phénomène peu fréquent mais bien réel
Crédit : La Chaine Météo
Plusieurs tornades ont été observées ces derniers jours en France, notamment hier dans le Morbihan avec de gros dégâts sur certaines habitations et le risque persiste ce mercredi près des côtes de la Manche. L'occasion de rappeler que le risque de tornade est bien présent en France, bien que chaque département n'y soit pas exposé de la même façon.

Contrairement à une idée reçue, les tornades ne sont pas réservées aux États-Unis : en France, on en recense en moyenne 30 à 50 par an, souvent brèves et de faible intensité. Elles se forment lors d’orages vigoureux, quand une forte instabilité de l’air s’accompagne de cisaillements de vent en altitude, créant une rotation qui peut descendre jusqu’au sol. Elles sont classées selon l’échelle de Fujita améliorée (EF0 à EF5), en fonction des dégâts observés.

Il est important de rappeler qu’il n’existe pas de « mini-tornade » : cette expression courante est un abus de langage, car il s’agit simplement de tornades de faible intensité (souvent EF0 ou EF1), capables malgré tout d’arracher des toitures ou de déraciner des arbres.

Lire à ce sujet :

Notre dossier "les tornades en France"

Tornades en France : sont-elles plus nombreuses avec le changement climatique ?

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français