
Contexte et progression des orages
Dès le matin, les premiers orages sont attendus du Midi-Toulousain à l'Auvergne, progressant vers la Franche-Comté. L'activité orageuse sera faible en matinée, mais attention au renforcement prévu ensuite. Dans l’après-midi, le front instable glisse vers l’Est, apportant des orages ponctuels en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Massif central, jusqu'aux Cévennes et probablement dans la basse vallée du Rhône également. Les cumuls matinaux seront globalement compris de 10 à 20 mm, mais ils deviendront plus conséquents l'après-midi.
L’instabilité sera alimentée par un vent humide et chaud remontant du sud, favorisés par l’élévation des températures, mais sans atteindre le caractère violent de l’épisode précédent.
Zones exposées et intensité attendue
Le Centre-Est constituera l’épicentre des orages les plus forts jeudi après-midi, susceptibles d’engendrer des précipitations localement soutenues sur des zones déjà bien arrosées lundi. On attend ainsi des cumuls pouvant atteindre 50 à 60 mm en 24 h, localement 80 mm sur les Savoies et sur la frange Est du Massif central, jusqu’au couloir rhodanien. Ce front ne sera donc pas anodin surtout en montagne. Une alerte sera émise à ce sujet dans le courant de la journée de mercredi.
Cette dégradation sera la dernière de la semaine. L’accalmie générale reste attendue dès vendredi avec un beau et chaud week-end en prévision, avant de nouveaux orages dimanche après-midi par le sud-ouest.