
Le front orageux a occasionné d'intenses précipitations la nuit dernière, avec jusqu'à 159 mm à Uzès et 153 mm à Cavillargues dans le Gard. La région marseillaise a subi également quelques inondations avec 70 mm. Alors que les précipitations avaient un peu faibli ce matin, un nouveau renforcement est possible cet après-midi, avec des orages stationnaires.
Attention aux orages stationnaires
Le front froid est bloqué dans sa progression à l'est du Rhône, coincé en Provence. Par conséquent, les orages se succèdent et les cumuls de pluie augmentent. La modélisation indique de nouveaux cumuls pouvant atteindre 80 à 100 mm supplémentaires entre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var : ces trois départements sont clairement sous la menace d'orages stationnaires cet après-midi, pouvant déverser ces cumuls en 3 heures entre 14 h et 17 h notamment. Ensuite, le front se morcellera sur les Alpes puis s'évacuera en Italie après 20 h.
Risque d'inondations
Dans ce contexte, ces cumuls supplémentaires pourraient provoquer des réactions des cours d'eau avec un risque de "crue éclair", c'est-à-dire rapide et brutale. L'huveaune, qui traverse Marseille, a déjà pris 50 cm ce matin et pourrait remonter cet après-midi en fonction de la localisation des orages sur les bassins versants. Surveillance aussi de l'Arc à Aix-en-Provence, qui a pris 1 m ce matin.
Outre les cours d'eau, de telles pluies peuvent aussi inonder de grands axes routiers et inonder des caves et des rez-de-chaussée. Il convient donc d'être particulièrement vigilant cet après-midi dans ces secteurs.