
Faits marquants du jour
- violents orages du sud-est aux Alpes le matin d'où notre alerte
- temps instable généralisé partout ailleurs, avec averses parfois orageuses
- net rafraîchissement, surtout dans le sud par rapport à aujourd'hui
Matinée : violents orages au sud-est, averses ailleurs
Des orages parfois très violents frappent le Languedoc, la Provence, la vallée du Rhône avec un risque de grêle. La Bourgogne, le Jura et l’Alsace passent la matinée sous la pluie. La Côte d’Azur et la Corse restent à l’écart de ces intempéries. Le long des côtes atlantiques et de la Manche, les averses se multiplient rapidement accompagnées de bonnes rafales. Ailleurs, la matinée débute calmement, mais les nuages bourgeonnent rapidement au fil des heures.
Côté températures, l’ambiance est plus fraîche que dimanche matin, avec 12 à 17°C au lever du jour, de la Normandie au littoral corse.
Après-midi : orages au sud-est, instabilité ailleurs dans la fraîcheur
Les orages se poursuivent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pouvant entraîner grêle, ruissellements et risques d'inondations locales. Sur toutes les autres régions, le temps demeure instable, alternant averses parfois orageuses et éclaircies temporaires, le tout dans une ambiance bien rafraîchie par le vent.
Les températures plafonnent autour de 20°C dans le nord et atteignent 24°C dans le sud, soit 2 à 3°C en dessous des normales de saison.
Soirée : accalmie progressive
En soirée, des orages persistent des Alpes-Maritimes à la Corse. Sur le reste du pays, les averses se font de plus en plus rares et laissent place à des éclaircies. En Languedoc-Roussillon et en Provence, la tramontane et le mistral se lèvent, accélérant le retour d’un temps plus sec.
Et après ?
La période agitée se poursuit avec un risque de coup de vent mardi et mercredi dans le nord du pays et de nouvelles intempéries jeudi et vendredi dans le sud. Les températures seront de saison, mais à cause du vent, des pluies et des averses, le ressenti vous paraîtra automnal.