
Faits marquants du jour
- généralisation d'un temps instable et frais sur les 3/4 du pays
- des averses ponctuellement orageuses au nord
- un vent d'ouest sensible au nord de la Loire (jusqu'à 70 km/h) et une mer agitée près des littoraux
Une matinée entre averses, orages et vent
Dans l'ouest et au nord, le temps est instable, alternant éclaircies et averses. Le vent souffle fort en Manche et près de l'Atlantique avec des rafales à 70 km/h et une mer agitée à forte. Des Alpes à l'arrière-pays languedocien et provençal, le temps est instable avant une rapide amélioration. Des Pyrénées aux frontières de l'Est, les éclaircies s'imposent.
Au lever du jour, les températures affichent 15 à 22°C
Une après-midi agitée et ventée au nord
En lien avec une dépression très creuse pour l'époque de l'année traversant la Manche (995 hPa), les averses orageuses sont d'actualité dans le nord du pays avec un risque de grêle. Près de la Manche, les rafales sous orages atteignent 80 km/h. Quelques averses orageuses concernent les Alpes avant de s'évacuer vers l'Italie. Partout ailleurs, le temps est très changeant, alternant nuages et éclaircies. Le risque d'averse est plus limité.
Accalmie le soir
Même si le risque d'averse reste présent au nord, il faiblit, ainsi que le vent. En revanche, mistral et tramontane se renforcent près de la Méditerranée à 70 km/h avec une nouvelle accentuation du risque d'incendie. Partout ailleurs, le temps est plus calme sous un ciel variable qui s'éclaircit davantage en direction des régions atlantiques.
Et après ?
Après une amélioration mardi, la France renoue avec l'influence d'un régime d'ouest océanique instable. Les averses sont fréquentes en de nombreuses régions, parfois orageuses avec un vent sensible, notamment près de la Méditerranée où les risques de départs de feux et d'incendies se renforcent. À partir de vendredi, une amélioration est attendue avant le retour d'un temps plus estival pour le week-end.