
Faits marquants du jour
- forte chaleur sur les 2/3 du pays avec 30 à 35°C l'après-midi
- quelques orages des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Jura
- dégradation en soirée dans le nord au passage d'une petite perturbation
Une matinée douce
Au lever du jour, la douceur est bien présente sous un ciel menaçant et quelques averses orageuses résiduelles des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Jura. Près de la Méditerranée, le ciel est très nuageux, encombré de nombreuses entrées maritimes avant de s'éclaircir. Le temps est ensoleillé ailleurs malgré l'apparition d'un voile nuageux en Bretagne.
Il fait de 15 à 22°C des Ardennes aux bords de la Méditerranée.
Une après-midi bien chaude
Le risque orageux s'estompe dans le sud, mais les cumulus restent nombreux et menaçants en montagne. Le ciel se voile sur les régions atlantiques jusqu'en bord de Manche au bassin parisien. Le soleil brille ailleurs.
Il fait très chaud du centre de la Bretagne au nord de Rhône-Alpes en remontant vers la Champagne avec 30 à 35°C. Partout ailleurs, les maximales avoisinent les 30°C.
Une soirée parfois orageuse
Le temps est lourd et menaçant sur de nombreuses régions, avec quelques orages sur les Pyrénées et du Massif central aux Alpes jusqu'au Jura. Des régions atlantiques aux bords de Manche, au centre du pays, de gros cumulus parsèment le ciel et peuvent entrainer une ondée, voire un coup de tonnerre pour les festivités et les feux d'artifice. Ce risque est donc à prendre en considération.
Et après ?
Après une baisse passagère de la température lundi et mardi, c'est un temps chaud à très chaud qui s'impose la semaine du 14 juillet. Le risque de canicule n'est pas exclu et il est à surveiller sur certaines régions. Malgré quelques orages, aucune dégradation organisée n'est redoutée.