Neige dans les Alpes dès 2000 mètres, température de l'eau à seulement 18°C en Méditerranée, mais que se passe-t-il en début de semaine prochaine ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après la chaleur exceptionnelle des dernières semaines, un pic de fraîcheur est attendu en début de semaine prochaine. La chute s'annonce particulièrement rude, d'autant qu'elle survient après une canicule. La neige est attendue en montagne dès 2000 mètres sur le nord des Alpes, et la température de l'eau de la Méditerranée plonge par endroit de 28 à 17°C entre ce week-end et mardi !

Plongée d'air polaire

D'une masse saharienne en milieu de semaine dernière, la France se retrouve au cœur de la plongée d'une masse d'air polaire, expliquant cette chute vertigineuse de la température.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Des températures de début octobre !

Ainsi, lundi après-midi, les températures afficheront des valeurs 5 à 8°C sous les normales de saison, proches d'un niveau d'un début de mois d'octobre dans l'est. Le Grand Est et Rhône-Alpes seront les régions les plus affectées par ce coup de fraîcheur automnal remarquable.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Neige dans les Alpes dès 2000 mètres lundi et mardi !

Avec la plongée d'air polaire, l'isotherme 0°C qui avait grimpé à plus de 5000 mètre d'altitude redescend vers 2000 mètres lundi et mardi dans l'est de la France. Comme cet air polaire est instable, il se traduira par de la neige sur le nord des Alpes, à Val-Thorens par exemple ! Il est à noter que la neige à 2000 mètres d'altitude dans le nord des Alpes n'a rien d'exceptionnel début juillet. C'est le passage d'une chaleur exceptionnelle à l'hiver d'une semaine à l'autre qui l'est en haute montagne !

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Chute de température de l'eau à moins de 20°C en Méditerranée !

Autre conséquence directe de cette plongée d'air froid sur une Méditerranée en surchauffe, c'est la chute brutale de la température de l'eau qui est attendue ! En effet, mistral et tramontane vont se lever dès dimanche soir et se maintenir jusqu'à mercredi.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Ces vents durablement forts vont repousser les eaux chaudes au large avec pour conséquence la remontée des eaux froides en surface (phénomène d'upwelling). Entre Sète et Toulon, la température de l'eau va chuter de 26 à 28°C... à moins de 17°C par endroit ! Le choc risque d'être violent, mais au moins, vous êtes prévenus si vous êtes au bord de la Méditerranée !

Actualités France
Crédit : Mardi

Des nuits bien rafraîchies !

Enfin, les nuits de mardi à mercredi et mercredi à jeudi seront bien fraîches avec des températures parfois proches de 5°C en fin de nuit du centre à l'est du pays dans les fonds de vallées. On en profitera pour aérer les logements, avant une nouvelle hausse de la température en fin de semaine et un risque de nouvelle vague de chaleur à l'approche du 14 juillet.

Actualités France
Crédit : la chaîne météo / GFS

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français