Météo du dimanche 15 Juin : baisse des températures sous les orages

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après la chaleur étouffante de samedi, ce dimanche marque un tournant avec le retour des orages dans l’Est et une nette baisse des températures. L’ouest retrouve un temps plus calme.

Faits marquants du jour

- les orages qui atteignent l'est du pays

- le retour rapide au calme dans l'ouest

- la baisse générale des températures

Des orages actifs de l’Occitanie au Grand Est

En matinée, une large bande orageuse traverse le sud-ouest, le Massif central et s’étend jusqu’aux Alpes et au Grand Est. Pluies soutenues, éclairs et coups de tonnerre rythment le début de journée dans ces régions. Dans le nord et l’ouest, le temps reste plus calme malgré un ciel encore nuageux, avec une atmosphère rafraîchie.

Côté températures, la matinée commence entre 10°C en Bretagne et 20°C du Lyonnais au littoral méditerranéen.

Gros orages dans l'est, plus agréable à l'ouest

L’après-midi voit un net contraste : l’ouest retrouve un ciel plus dégagé, tandis que les orages persistent de la chaîne pyrénéenne aux frontières de l’Est. Les abords de la Méditerranée restent à l’écart de l’instabilité, conservant un temps sec et chaud.

Les températures reculent fortement dans l’intérieur du pays : 25°C en moyenne dans le sud et l’est, loin des 33°C atteints samedi. Le sud-est conserve sa chaleur avec 30°C en moyenne, alors que le thermomètre ne dépasse pas 18°C en bord de Manche.

Les orages se calment en soirée

Les orages s’atténuent progressivement dans l'est. Le temps redevient calme sur l’ensemble du pays dans un air bien respirable.

Et après ?

C'est une semaine estivale de nouveau de plus en plus chaude qui s'annonce sur le pays. Le soleil s'impose dès lundi et se maintient toute la semaine. Le risque d'orage se limite aux reliefs.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français