
Faits marquants de cette journée
- un temps instable sur les 3/4 du pays avec averses ou orages-
- le beau temps qui persiste le long de la frontière allemande, en plaine d'Alsace
- des températures en baisse mais sans fraîcheur
Une matinée souvent grise et humide
Au réveil, un ciel bien chargé domine à l’ouest, notamment en Bretagne. Des averses parfois orageuses circulent sur les Charentes. L'ambiance est grise et humide de la Normandie à l’Auvergne et jusqu’au Lyonnais, au Jura et aux Alpes, sans épargner le bassin parisien et la Bourgogne. En revanche, les régions frontalières du nord-est bénéficient d’un temps encore lumineux. Près de la Méditerranée, la tramontane apporte le soleil en Roussillon. Les températures matinales sont comprises entre 9 et 13°C.
L'instabilité orageuse s’étend l'après-midi
L’après-midi est marqué par un risque d’averses ponctuellement orageuses sur une grande partie du pays. Le temps reste gris et humide de la Normandie au Jura aux Alpes. Le temps devient menaçant du Nord-Pas-de-Calais à la Champagne et la Bourgogne avec des averses orageuses. Sur l'extrême nord-est, notamment de Metz à Strasbourg, le soleil brille encore généreusement avec des températures pouvant atteindre 23 à 25°C. Le contraste est net avec les 17°C seulement près de l’Atlantique. Près de la Méditerranée, le ciel est variable, et quelques averses peuvent se produire entre la côte d'Azur et la Corse.
Le risque d'averse faiblit en cours de soirée
Au fil des heures, le risque d'averse faiblit sur une grande partie du pays. Des Hauts-de-France au Jura, le risque orageux perdure jusqu'à 21 h. Après 22 heures, le temps redevient sec quasiment partout.
À retenir ces prochains jours
Après un début de semaine instable, une amélioration se dessine avec le retour de l'anticyclone britannique qui finit par influencer favorablement le temps sur les 3/4 du pays d'ici mercredi.