
Faits marquants de cette journée
- un temps instable sur la majeure partie du pays
- un risque orageux sur les régions atlantiques
- un temps humide et frais de la Normandie à Rhône-Alpes
- le beau temps qui persiste près des frontières belges et allemandes
Matinée : des pluies déjà bien présentes
Au réveil, un ciel bien gris domine à l’ouest, notamment sur la Bretagne plongée dans la brume. Des averses parfois orageuses circulent en Aquitaine. La pluie s’étend aussi de la Normandie à l’Auvergne et jusqu’au Lyonnais, sans épargner le bassin parisien et la Bourgogne. En revanche, les régions frontalières du nord-est bénéficient d’un temps encore lumineux. Les températures matinales sont comprises entre 9 et 13°C.
L'instabilité orageuse s’étend l'après-midi
L’après-midi reste marqué par un risque d’averses orageuses sur toute la moitié ouest du pays. Le ciel reste gris et humide de la Normandie aux Alpes du Nord. À l’est, notamment de Lille à Strasbourg, le soleil brille encore généreusement avec des températures pouvant atteindre 23 à 25°C. Le contraste est net avec les 17°C seulement près de l’Atlantique. Près de la Méditerranée, le ciel reste variable, et quelques averses peuvent se produire dans l’arrière-pays.
Soirée : fin progressive des orages
Tandis que le sud-ouest retrouve un temps plus calme, les averses perdent progressivement en intensité ailleurs. Dans les régions encore touchées, les averses orageuses s'estompent avant la nuit. En seconde partie de nuit, des brouillards et des nuages bas se forment dans une ambiance redevenue plus calme.
À retenir ces prochains jours
Après un début de semaine instable, une amélioration se dessine avec le retour de l'anticyclone britannique qui finit par influencer favorablement le temps sur les 3/4 du pays d'ici mercredi.