
Les conditions météo sont très changeantes en cette période d'intersaison, charnière entre l'hiver et l'été. Toutes les configurations météo sont possibles avec des températures très fluctuantes. Si on prend l'exemple de Paris depuis 2000, le 1er mai le plus frais a été observé en 2015 avec 11°C au meilleur de la journée, le plus chaud a été observé en 2005 avec près de 29°C dans l'après-midi. L'année dernière on relevait 20°C tout juste dans la capitale avec un énorme contraste de températures maximales entre 9,6°C de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques et les 28,6°C de Strasbourg en Alsace !
La situation générale prévue ce 1er mai 2025 en Europe montre que la France se situera dans un régime de sud-est à l'avant d'une dépression située au large du Portugal. Cette configuration sera propice à la remontée d'air chaud et sec sur notre pays. Avec un indicateur thermique (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de référence de 18,8°C, ce 1er mai 2025 se placerait en 2ème position des 1ers mais les plus chauds depuis un siècle, après le 1er mai 2005 où l'indicateur thermique avait atteint 18,9°C.
Lors de cette journée du 1er mai 2025, nos prévisions de températures maximales montrent que la plupart des grandes villes de France auront des températures comprises entre 25 et 27°C, aussi bien au nord qu'au sud. C'est donc une masse d'air chaud très homogène, sous l'anticyclone qui concernera notre pays. À noter que des pics de chaleur à 28-29°C sont probables dans certaines vallées abritées ou au cœur des grandes agglomérations urbaines.
Mais, sur certaines villes du littoral méditerranéen, sous l'effet du vent marin ou d'un ciel plus nuageux, les températures se situeront à des niveaux plus bas (entre 19 et 21°C attendus à Nice, Ajaccio, Perpignan et Montpellier).
Cette chaleur déclinera le week-end prochain sous l'effet de conditions météo plus perturbées et instables, surtout dimanche prochain. Mais, la fiabilité de la prévision est encore un peu limitée à cette échéance.