Après un début de semaine instable et frais avec des averses, le soleil et une nouvelle montée en puissance de la chaleur nous attend, aboutissant à une possible nouvelle vague de chaleur, la 3ème de cet été.
Il faut profiter de la parenthèse fraîche du début de semaine pour aérer les logements, car un nouveau dôme de chaleur lié à la remontée de l'anticyclone subtropical est attendu ensuite. Les vacanciers apprécieront pleinement ce retour du soleil et de la chaleur !
Un lundi automnal sous les averses, la fraîcheur et le vent
Le temps est instable en ce début de semaine, sous un ciel menaçant et des averses ponctuellement fortes dans l'est et de la neige sur le nord des Alpes au-dessus de 2300 mètres. Mistral et tramontane soufflent fortement jusqu'à 90 km/h et accentuent les risques de départs de feu et d'incendies et font chuter la température de l'eau à moins de 20°C en raison d'un phénomène d'upwelling.
Fraîcheur mardi matin, les averses faiblissent
Après une nuit bien fraîche, les éclaircies s'élargissent déjà par l'ouest, signe que le retour de l'anticyclone est imminent. Dans l'est, le temps reste menaçant avec des averses. Mistral et tramontane soufflent avec virulence près de la Méditerranée.
Mercredi, retour du beau temps estival
L'anticyclone revient en force. Il apporte un temps agréablement ensoleillé dans des températures bien agréables et sans excès, après un début de matinée très frais dans le nord et l'est du pays.
La chaleur revient en force jeudi
Les fortes chaleurs reviennent sur une bonne partie du pays avec 30 à 35°C dans l'ouest et au sud. Seul un tiers nord et est restent à l'écart avec des températures bien agréables et sans excès. Mistral et tramontane disparaissent en Méditerranée.
Forte chaleur vendredi, jusqu'à 38°C
La chaleur devient torride, sous un soleil ardent du matin au soir sur quasiment tout le pays avec 30 à 35°C sur une majorité de régions l'après-midi. Quelques orages éclatent sur les Pyrénées le soir.