
La France se situera sous l'influence d'un courant atlantique perturbé, faisant descendre des gouttes froides (dépressions d'altitude) des îles britanniques à la Méditerranée. Une situation propice aux averses et à un vent du Nord pas très chaud.
Un lundi sous les averses
Même si les gros orages ne sont plus d'actualité, le temps est instable avec de fortes averses au nord causées par une dépression très creuse pour l'époque de l'année (995 hPa) qui circule en Manche. Au sud, le risque d'averse est plus limité, avec le retour du soleil l'après-midi en Méditerranée.
Amélioration temporaire mardi
A la faveur d'une petite poussée anticyclonique, le temps s'améliore sur la majeure partie du pays, même si les nuages restent abondants au nord de la Loire. Près de la Manche, le temps est plus humide avec l'arrivée d'une perturbation par la Bretagne accompagnée de pluies.
Passage d'une perturbation mercredi
La perturbation bretonne traverse les ¾ du pays avec des pluies orageuses du sud-ouest aux frontières de l'est, suivie d'averses par le nord-ouest. Les rivages de la Méditerranée restent à l'écart.
Temps instable jeudi
Les averses prennent le relais des pluies dans une ambiance instable et rafraîchie. Les averses sont plus musclés près de la Manche avec quelques coups de tonnerre. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se renforcent de nouveau.
Vendredi, fréquentes averses
Des Pyrénées aux frontières de l'est, le temps est instable en raison d'une goutte froide (dépression) qui circule sur l'Europe centrale. Mistral et tramontane soufflent toujours aussi fortement en Méditerranée, attisant les risques de feux et d'incendies. Près de l'Atlantique, les éclaircies s'élargissent en raison du rapprochement de l'anticyclone des Açores.