Mise à jour du 29 mars : les horaires indiquées dans la précédente version de cet article étaient en UTC (soit une heure de moins par rapport à l'heure Française) sans que cette information soit précisée, ce qui a pu porter à confusion, veuillez nous en excuser.
Une éclipse partielle de Soleil se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, mais ne couvre qu'une partie du disque solaire depuis l’endroit où l’on se trouve. Ce 29 mars en France, seule une petite portion du soleil sera masquée (de 6 à 32% selon les régions). C'est dans le nord-ouest que le soleil sera le plus masqué par la lune avec 25 à 32% du disque solaire ombragé. À Paris, 23,5% du soleil sera masqué avec une éclipse qui débutera à 11h08 (heure locale de Paris) pour se terminer à 12h56 , le maximum étant atteint à 12h01. Environ 16% de soleil sera masqué du côté de Lyon et Strasbourg et à peine 10% pour Nice.
Lors de cette éclipse, un peu moins de lumière solaire nous parviendra, mais on sera loin d'une éclipse totale de soleil, avec une nuit soudaine comme ce fut le cas le 11 août 1999 sur une bande étroite allant des Hauts-de-France au Grand Est. Pendant quelques minutes, le jour est devenu nuit noire, avec une baisse de température, un silence étrange, et un halo lumineux spectaculaire autour de la Lune. Un moment inoubliable pour ceux qui y étaient ! La prochaine éclipse totale visible en France métropolitaine n'aura lieu que le 3 septembre 2081, dans le sud-ouest du pays.
