
Dès samedi, le seuil de fortes chaleur (30°C) sera atteint dans l'après-midi sur les deux tiers sud du pays, jusqu'en région parisienne. Le littoral de la Manche conservera une chaleur respirable avec le vent qui viendra de la mer et limitera la hausse des températures. Dimanche et lundi seront les deux journées les plus chaudes à l'échelle nationale. Les températures de l'après-midi seront comprises entre 30 et 35°C sur 80% du territoire. Les températures seront généralement comprises entre 25 et 30°C sur nos côtes.
Un samedi très chaud et ensoleillé avec une évolution orageuse par le sud-ouest
En matinée, le soleil dominera sur les 3/4 nord du pays avec des températures généralement comprises entre 15 et 20°C au lever du jour. Du sud de la Garonne au golfe du Lion, le ciel sera partagé entre soleil et nuages d'aspect instable. Des averses orageuses se produiront à proximité des Pyrénées. Dans l'après-midi, le soleil continuera de dominer sur une large moitié nord tandis que le temps sera plus instable entre les Pyrénées, le Massif central et le golfe du Lion avec des nuages menaçants s'accompagnant parfois d'orages avec des pluies intenses. Les températures atteindront 27°C à Lille et Strasbourg, approcheront 30°C à Paris et Dijon, 31°C à Lyon, 33°C à Rennes et Limoges. Il ne fera que 23°C à Biarritz et 25°C à Perpignan sous la menace d'averses orageuses.
Un dimanche estival avec des orages localisés dans le sud-est
Le temps restera globalement beau sur une large moitié nord avec une chaleur qui s'intensifiera par rapport à la veille. Au sud, l'ambiance restera un peu lourde avec une alternance de soleil et de bourgeonnements nuageux. Des orages localisés pourront éclater entre le Massif central les Alpes et la Corse. Les températures seront comprises atteindront ou dépasseront les 30°C l'après-midi sur les 3/4 de la France.
Un lundi 14 juillet très chaud et lourd
Le temps deviendra plus instable pour ce lundi 14 juillet. Après une matinée calme et vite chaude avec un soleil généreux, les nuages bourgeonneront l'après-midi et pourront s'accompagner d'averses orageuses éparses en fin de journée du sud-ouest au nord-est. La fiabilité est encore limitée sur l'activité, la chronologie et la trajectoire des orages.
Les températures baisseront sur la façade ouest et la Manche mais resteront élevées ailleurs, souvent comprises entre 29 et 33°C l'après-midi.
Vers la 3ème vague de chaleur de cet été ?
Il est assuré de faire très chaud le week-end prochain. Il s'agira du 3ème épisode de forte chaleur de cet été. Les seuils de canicule ne devraient toutefois pas être atteints, ce qui est de bon augure pour la nature et nos organismes qui souffrent de trop fortes chaleurs.