
La bonne nouvelle est que l'on ne parle plus de canicule (sauf au sud-est samedi). En effet, la dépression d'Islande va se déloger et va permettre au pays de sortir d'une longue période de chaleur dimanche. Vous serez également nombreux sur les routes des vacances, ainsi, il faudra être vigilants aux orages dimanche dans le sud et bien anticiper vos déplacements.
Un temps encore très chaud sur les 3/4 du pays
Au nord-ouest, le temps sera agréable avec du soleil et il ne fera pas trop chaud. En revanche, les températures monteront très rapidement partout ailleurs avec de fortes chaleurs en cours d'après-midi, à plus de 30°C. Dans le sud-est, il faudra encore faire avec un temps caniculaire, un soleil de plomb et un ressenti extrêmement chaud.
De 8 à 22°C au lever du jour des Hauts-de-France à la Méditerranée, on attend 22°C en bord de Manche à 39 dans le sud-est.
Attention aux orages dans le sud dimanche, baisse des températures généralisée
Dimanche, le temps va radicalement changer avec l'arrivée d'une vraie perturbation océanique accompagnée d'une baisse des températures. Au sud-est, le conflit de masses d'air pourrait provoquer un axe orageux assez fort, entre les Pyrénées et les Alpes. Cette dégradation pourrait d'ailleurs nécessiter le passage en alerte de la part de nos services.
Dans l'extrême sud-est et la Corse, le temps restera très chaud. Nous perdrons plusieurs degrés partout et ce rafraîchissement sera général, même pour le sud-est qui sortira enfin de la canicule.
De 9 à 23°C le matin entre les Ardennes et la Méditerranée, les maximales s'échelonneront de 18°C le long des côtes bretonnes à 35°C dans l'arrière-pays méditerranéen.