
Faits marquants de la journée
- Intensification de la chaleur
- Orages locaux, mais forts sur les reliefs de la façade est
Matin
Un ciel dégagé concerne de très nombreuses régions avec du soleil et de la grande douceur au lever du jour. La nuit aura été tropicale dans certaines villes (températures minimales >20°C). Un peu de nuages cumuliformes concernent la Bretagne, mais sans impact sur négatif sur l'ensoleillement. Autour du golfe du Lion, des nuages menaçants rentrent dans les terres avec un ressenti moite et désagréable.
Températures minimales : de 15°C à Brest à 21°C pour Montpellier ou Paris.
Après-midi
Les températures s'envolent et il fait encore plus chaud que ce mardi sur de nombreuses régions. Dans le sud-ouest, et notamment dans la vallée de la Garonne, le seuil de très fortes chaleurs (>35°C) est approché voire atteint. La chaleur devient lourde à l'est avec le déclenchement d'orages localisés mais parfois forts avec de fortes intensités de pluie. Les orages remontent jusque sur la Franche-Comté et le Sundgau.
Températures maximales : 26°C à Nice ou Brest et jusqu'à 34°C pour Toulouse.
Soir
Des orages se déclenchent ou persistent entre le centre-est et le Mercantour avant qu'ils se dissipent à la tombée du jour. Partout ailleurs, il fait encore doux voire chaud avec 28°C sur le toulousain ou dans paris intramuros.
Tendance météo : ce que vous devez retenir pour ces prochains jours
La chaleur continue de se manifester pour jeudi avec la barre des 30°C souvent dépassée encore. Cependant, cette chaleur devient lourde et moite avec des orages devenant de plus en plus présents. Le risque d'orage ira crescendo pour les jours suivants, avec une baisse des températures pour ce week-end.