Le changement est vraiment radical. D'un blocage anticyclonique, nous sommes passés à une situation de blocage dépressionnaire à durée indéterminée.
⚠️🚩 Situation sous surveillance à partir du milieu de semaine prochaine. En effet, la présence de basses pressions en surface et d'un puissant courant-jet (vent en altitude) présentent un risque assez élevé de #tempête sur le nord et l'ouest de la France jeudi et samedi. pic.twitter.com/ropZG6pEIQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 28, 2023
Un début de semaine déjà agité
De lundi à mercredi, le temps est agité sur la France, notamment ce lundi dans le sud-est où un épisode d'intempéries se produit, le quatrième en 15 jours. Mardi, une relative accalmie prévaudra malgré de nombreuses averses. Mais c'est véritablement entre mercredi soir et jeudi qu'une période durable d'intempéries va s'installer sur la France.
Risque de tempêtes à partir de jeudi
En effet, jeudi, le courant-jet (vent d'ouest soufflant en altitude) va se situer au-dessus de la France. Ce courant-jet est synonyme de conditions fortement dépressionnaire, ce qui sera le cas. Il accentue le dynamisme des perturbations atlantiques et le creusement rapide de dépressions, accroissant les risques de formations de tempêtes.
Ainsi, jeudi prochain, nos services surveillent attentivement le creusement d'une profonde dépression au milieu de l'Atlantique qui provoquera une tempête. Le risque de tempête est désormais validé par l'ensemble des modèles météo sur les régions atlantiques et celles du nord avec des rafales à plus de 100 km/h. Cette tempête porte déjà un nom donné par les services météorologiques britanniques, elle a été nommée CIARAN
