Ce début de cet automne météorologique est donc marqué par la généralisation d'une vague de chaleur sur une large moitié sud, mais aussi sur les régions du nord qui cet été ont été jusqu'alors épargnées cet été. Ainsi, depuis dimanche, la vague de chaleur s'est mise en place avec des températures qui ont atteint des niveaux très élevés pour la saison, et ce n'est pas terminé, bien au contraire !
Le retour de la "pompe à chaleur"

D'ores et déjà, on peut qualifier cet épisode de vague de chaleur tardive remarquable, notamment en raison de son intensité et son extension géographique sur les trois quarts de la France.
Ce type d'évènement n'est pas rare en septembre, la dernière vague de chaleur remarquable en septembre remontant à 2020 : du 12 au 19, on avait relevé 34,3° à Paris et 36°C à Bourges par exemple. L'année dernière, où l'automne avait été le 2ème plus chaud en France, un record a 40,2°C avait été relevé à Pissos, dans les Landes, et 37,5°C à Bordeaux. Le 7 septembre 2016, on avait relevé également 38,7°C à Biarritz. Et d'après nos prévisions, nous nous situerons au niveau de ces valeurs cette semaine, voire au-dessus ! Ainsi, des records de chaleur mensuels devraient être battus dans l'ouest et le centre de la France, entre Brest, Bordeaux, Limoges ou Bourges.
10 jours après la canicule historique du mois d'août, la semaine de rentrée scolaire sera donc assurément estivale, et même torride.